La Gouel Sant Roch se prépare à Plounévez-Quintin. L'association Mignoned Sant Roch entend réserver une place de choix à la culture et à la langue bretonnes le dimanche 17 septembre prochain.
Dès 10 h 30, les sonneurs inviteront les participants à rejoindre la chapelle St Roch pour le pardon. Les chants de la célébration religieuse seront majoritairement en langue bretonne. Biniou, bombarde, harpe et flûte traversière rythmeront la cérémonie. Une chorale s'est constituée et a enchaîné les répétitions au courant de l'été. Une dernière rencontre, ouverte à tous, est prévue le mardi 12 septembre à 20 h 30 au Village St Joseph ( bâtiments à gauche à la sortie du bourg en venant de Rostrenen). Il s'agira cette fois d'apprendre plus précisément le cantique de St Roch. Le travail ne manquera pas. Le cantique comporte un refrain et vingt couplets !
Au courant de l'après midi du 17 septembre, un Fest Deiz à partir de 14 heures , sur plancher, incitera les danseurs à retrouver plusieurs couples de sonneurs et chanteurs ainsi que le groupe Son Ar Doré. Le cercle celtique des Blés d'or de St Nicolas du Pélem donnera également son spectacle à 15 h 30.
À fin de profiter au maximum de cette journée un repas sera proposé sur place à partir de midi (au prix de 10€) tandis que des crêpes chaudes pourront être dégustées tout l'après-midi. Une exposition artisanale avec une vingtaine d'exposants du secteur permettra à tous de découvrir les savoir-faire locaux.
Le slogan retenu pour la journée résume à lui seul l'ambiance recherchée par les organisateurs : "une journée à St Roch, entre Culture et Nature".
En photo, un groupe apprenant un répertoire de chants en langue bretonne.