Le site de Saint-Roch, bénéficiant de la proximité du Blavet et d’un espace boisé important, se compose de la chapelle éponyme, de sa fontaine et d'un pont en orthostates de granit.
Le petit édifice religieux date de la seconde moitié du 17ème siècle et est dédiée à St Roch de Montpellier, réputé pour guérir la peste et les maladies de peau. On le représente vêtu en pèlerin portant des coquilles St Jacques. À ses pieds, un chien tient une boule de pain dans sa gueule.
Site architecturale, isolé dans la campagne de la commune, la chapelle St Roch, tout d’abord propriété, à sa construction, des époux De Perrien et De Cosnoal, dépendait du manoir de Kergontraly distant de quelques centaines de mètres. La chapelle et la fontaine font partie du domaine communal depuis 2001. La forêt aux alentours permet la découverte de la flore locale et de s'adonner à la randonnée, tout en admirant un chaos granitique remarquable.
Situé en pleine nature, à proximité du Blavet, le site de St Roch doit pouvoir devenir un espace particulier et être mieux reconnu au sein du territoire du Kreiz-Breizh. La commune de Plounévez-Quintin et les communes environnantes ont tout à y gagner. C'est notre conviction et c'est le sens que nous donnons aux diverses manifestations que nous organisons.
L’ensemble des fonds récoltés lors de nos évènements et des dons volontaires sont dédiés aux différentes phases de réalisation des travaux de restauration de la chapelle St Roch, d’animation et de préservation du site dans son ensemble.
"Nous sommes persuadés
que ce lieu, le site de Saint-Roch, tel que vous le connaissiez, tel qu'il est dès à présent, mais plus encore après la restauration de la chapelle peut devenir un
espace dédié à certaines expressions culturelles."
-René Le Meur, Président
● 2018 : Démontage de la toiture et nettoyage du site
● 2020 : Engagement des premiers travaux de maçonnerie sur la chapelle, avec la cristallisation des hauts des murs et la pose de poutres porteuses représentant une enveloppe s’élevant à 17 600 €
● 2022 : Protection des poutres structures de la chapelle et rénovation de la cloche : 1 449 €
● Phases suivantes des travaux à réaliser au fur et à mesure des fonds rendus disponibles :
Il est à noter qu’un projet de financement participatif est à l'étude pour le financement des phases suivantes de travaux.