Un dimanche à Saint-Roch. La Gouel Sant Roch sous le soleil. Un dimanche à Saint-Roch. La Gouel Sant Roch sous le soleil. Un dimanche à Saint-Roch. La Gouel Sant Roch sous le soleil.

Un dimanche à Saint-Roch. La Gouel Sant Roch sous le soleil.

Publiée le 20/09/2023

Les premières heures du jour ne présageaient rien de bon. Il en fut fort heureusement tout autrement.

Un soleil généreux a réussi rapidement à chasser les nuages avant les premiers coups de cloche priant les pélerins de se mettre à l'abri sous la grande tonnelle. Une belle assemblée s'est alors réunie pour célébrer St Roch, majoritairement en langue bretonne, sous la présidence des Pères Dominique et Delphin.

Après la procession vers la fontaine, 200 personnes ont pris part au repas, organisé par l'association Mignoned Sant Roch. Le Fest Deiz, dès 14 heures, a permis aux danseurs de faire résonner le plancher. Les groupes de musiciens et chanteurs se sont succédés jusque 18 heures. Pendant ce temps, alors que les crêpes chaudes régalaient les plus gourmands, les exposants recevaient la visite des promeneurs du dimanche.

Plus de 500 personnes sont venues fouler les espaces du site de St Roch. Avant la nuit tombante, les membres de l'association réussissaient le tour de force de rendre les lieux à leur état naturel. Le Conseil d'Administration salue l'engagement de la soixantaine de bénévoles, ayant à nouveau permis la pleine réussite de la Gouel Sant Roch.

Pour les membres de l'association Mignoned Sant Roch, dès à présent les préparatifs de la Gouel diskar amzer vont s'enchaîner pour le samedi 28 et dimanche 29 octobre. DamEnora, conteuse de la forêt de Brocéliande, nous réserve la soirée du 28 pour nous mener au pays des contes. Un spectacle au boulodrome de Plounévez-Quintin a ne pas manquer selon les connaisseurs. Le dimanche 29 octobre, place aux châtaignes grillées, aux soupes d'automne et aux crêpes sucrées. Il se pourrait bien que "les Ribot" présents lors du Fest Deiz à St Roch entraînent à nouveau les danseurs. Leur dynamisme et leur humour n'ont laissé personne indifférent. Une bonne raison de réserver un après-midi d'automne...