Cette association des Côtes-d’Armor lance une chasse au trésor en langue bretonne, dimanche 29 juin

Cette association des Côtes-d’Armor lance une chasse au trésor en langue bretonne, dimanche 29 juin

Publiée le 19/06/2025

Les membres de l’association Mignoned Sant-Roch, de Plounévez-Quintin (Côtes-d’Armor), se sont lancés un nouveau défi : organiser une chasse au trésor en langue bretonne, dimanche 29 juin 2025. Après une version en français, leur souhait est de faire vivre le breton par le jeu.

Après avoir signé le premier niveau de la charte Ya d’ar Brezhoneg, en décembre 2024, les membres du conseil d’administration de l’association Mignoned Sant-Roch, à Plounévez-Quintin (Côtes-d’Armor), se sont rapprochés de l’office public de la langue bretonne.

Un jeu en plein air
« Notre objectif est de proposer un jeu en plein air dont les énigmes sont entièrement rédigées en breton. Ceci n’a pas été si simple que nous pouvions le penser au départ. Nous avions notre version en français. La traduction du français vers une autre langue vivante demande bien entendu des adaptations. Nous avons dû modifier certaines énigmes. L’Office public de la langue bretonne nous a considérablement aidés », annonce Gaëtan Belloeil, vice-président de l’association.

Plus que quelques petits détails techniques à régler et ils seront prêts à proposer le jeu À la recherche du remède de Saint-Roch, en langue française et Klask remed Sant-Roch, en langue bretonne.

« Sept énigmes qui permettent de passer un agréable moment à proximité de la chapelle Saint-Roch. Pour participer à la chasse au trésor, il faut se munir d’un parchemin qui peut être acheté à la boulangerie La mie plounévézienne ou auprès de l’office de tourisme du Kreiz-Breizh, à Rostrenen. Il est souhaitable de jouer en équipe de cinq à six personnes », précise Clément Balavoine, trésorier de l’association.

Une promenade de 2 km
Afin de promouvoir cette version en langue bretonne, une journée de lancement est prévue dimanche 29 juin 2025. « Nous accueillerons les joueurs pour le jeu dans les deux langues, de 10 h à 16 h. C’est pour nous l’occasion d’inviter très largement les personnes qui parlent ou apprennent le breton et à vivre la langue de façon ludique. Cela peut être aussi l’occasion pour les enseignants des classes bilingues de découvrir un nouveau support pédagogique à exploiter en dehors de leurs classes », dévoile Gaëtan Belloeil.

Ponctuée de sept énigmes, la promenade de 2 km propose une mission : aider le pèlerin Roch à trouver un remède pour sauver le village frappé par la peste. Inspirée des escape-games, cette quête transporte les joueurs dans le passé et est accessible dès 12 ans (accompagné d’un adulte).

Dimanche 29 juin 2025, de 10 h à 16 h, pour les derniers départs. Tarifs : 10 € par équipe (six personnes maximum). Sur le site de Saint-Roch, à Plounévez-Quintin. Renseignement au tél. 06 32 70 37 99.